Pilotes étrangers


Pilote domicilié à l’étranger

Pilote solo :

Un pilote qui n’est pas domicilié en Suisse peut voler occasionnellement s’il est détenteur d’une licence internationale (IPPI) de niveau IV ou V. Cette licence est délivrée par la fédération nationale du pays d’origine.

Pilote biplace:

Pour des vols en biplace occasionnels et non commerciaux, une licence de biplace étrangère suffit. Les vols commerciaux ne sont autorisés qu’avec une licence suisse.

Assurance responsabilité civile :

Une assurance responsabilité civile d’une couverture de minimum CHF 1 million est obligatoire.

 

Pilote domicilié en Suisse

Dès lors qu’un pilote est domicilié en Suisse, la licence suisse est obligatoire pour voler en Suisse. Les pilotes détenteurs d’une licence étrangère bénéficient de conditions d’admission simplifiées. Vous trouverez le détail pour chaque pays sur le site officiel de FSVL, dans la rubrique suivante : Pilotes étrangers.

 

Vous n’avez pas de licence reconnue et désirez voler en Suisse ?

C’est tout à fait possible ! Deux choix s’offrent à vous :

Vous êtes de passage ou ne volez pas régulièrement en Suisse

⇒ Vous volez dans le cadre d’une école, en présence d’un instructeur suisse de parapente.

Avantages : vous êtes encadrés par un instructeur de parapente et bénéficiez de ses conseils.

Assurance : vous devez être au bénéfice d’une assurance accident couvrant la pratique du parapente et d’une assurance responsabilité civile “parapente” (possibilité de souscrire une assurance RC provisoire si nécessaire). 

Tarif : 30 chf/vol.

Vous êtes accompagné d’un(e) ami(e) qui ne vole pas ? Il est tout à fait possible de voler en parallèle en biplace.

Prix sur demande.

Vous décidez de passer la licence de pilote suisse

⇒ Vous faites la formation de pilote de parapente

Avantages : une formation très complète, reconnue dans de nombreux pays étrangers et valable à vie.

Exigences : 

  • Formation complète (pilote avec peu ou pas d’expérience) : 50 vols minimum encadrés par un instructeur + un examen théorique + un examen pratique.
  • Formation accélérée (pilote avec une certaine expérience) : un nombre “X” de vols d’entrainement nécessaire à la réussite des figures d’examen + un examen théorique partiel + un examen pratique (dépend de l’expérience acquise et des examens déjà passés dans le pays d’origine). 

Assurance : vous devez être au bénéfice d’une assurance accident couvrant la pratique du parapente et d’une assurance responsabilité civile “parapente” (possibilité de souscrire une assurance RC directement à la FSVL).

Tarif : Prix sur demande, en fonction du type de formation. 

Une belle aventure qui vous permettra de voler de vos propres ailes  🙂