Voler à deux est une des plus belles manières de découvrir le monde du parapente.
Voler en parapente est une sensation unique et incroyable. Quelques pas suffisent à s’envoler et c’est parti ! Vous volez sans bruit dans le ciel 😎 Imaginez-vous assis dans votre fauteuil préféré avec autour de vous comme décor le ciel, les oiseaux, les montagnes, quelques nuages, un lac aux couleurs turquoises…
Le parapente est conçu pour planer : il n’y a donc pas d’effet de chute comme en parachutisme. L’élan pour le décollage se prend sous la forme de quelques pas dynamiques. Parfois il peut même se faire sur place si le vent est au rendez-vous. Vous n’aurez alors plus qu’à vous laisser guider par le pilote dans les airs, confortablement installé dans votre sellette. L’atterrissage se fait, comme le décollage, sous la forme de quelques pas. Vous voici alors de retour sur terre 🙂 avec souvent une seule envie… y retourner !
Le parapente est accessible à tout le monde. Aucune aptitude physique spécifique n’est exigée.
Bien sûr ! Il est important que le choix de voler vienne d’eux-mêmes ; et d’ailleurs ils ont souvent moins d’appréhension que leurs parents 😉 Une autorisation parentale est requise pour les moins de 14 ans.
En Suisse, les pilotes de biplace doivent détenir une licence professionnelle pour voler avec des passagers. Cette formation est dispensée par la FSVL (Fédération Suisse de Vol Libre). Elle inclut plusieurs examens théoriques et pratiques qui sont validés par l’OFAC (Office fédéral de l’Aviation Civile). Cette formation complète assure un niveau élevé de compétences, et par là garantit au passager sécurité et confort durant son vol.
Tous les pilotes de biplace qui volent pour Parapentiste.ch sont au bénéfice de la formation de pilote de biplace professionnel. Certains sont également instructeurs de parapente.
C’est tout à fait possible ! Si les conditions de vol sont calmes et le permettent : prenez les commandes, suivez les instructions du pilote et… devenez pilote de parapente pour un instant !
Bien sûr ! En vol, le fait de ne pas avoir de lien direct avec le sol coupe l’effet du vertige. Les personnes sujettes au vertige sont bien souvent étonnées de ne pas le ressentir en vol.
Le matériel de biplace est prévu pour deux personnes. Il permet d’emporter des passagers jusqu’à 120 kg. Il est également possible d’optimiser les conditions de vol en adaptant l’heure du décollage.
Non, le parapente n’est pas un sport dangereux. Durant les périodes de beau temps, plusieurs milliers de vols se font par jour en Suisse. C’est un sport en plein essor qui tend à se populariser. Même la Confédération suisse lui a fait honneur en intégrant un parapentiste sur le nouveau billet de 50 chf 😉 Tout comme la randonnée ou l’escalade, le parapente n’est d’ailleurs pas considéré comme un sport à risque par la SUVA.
D’ordinaire, non. Etant donné que la SUVA ne considère pas la pratique du parapente comme un sport à risque, la plupart des assurances suisses incluent dans leur conditions le parapente. Les pilotes sont au bénéfice d’une assurance responsabilité civile mais le passager doit, lui, être détenteur d’une assurance accident.
Oui, il est tout à fait possible de faire des photos en vol. Soyez sûr de pouvoir attacher votre appareil avec un leash. Le cas échéant, les pilotes sont équipés de Gopro montées sur une perche. Celles-ci permettent de faire des photos, des vidéos et des selfies en haute définition.
Vous trouverez toutes les informations sur la page Equipement