Jaman

Posted By SilvainG on Août 13, 2016 | 0 comments


Le site : Un autre magnifique site de vol qui est une belle alternative à Sonchaux. Décollage à 1’739 m d’altitude. Un bel avantage car ce départ, plus haut que celui de Sonchaux, permet souvent de décoller en-dessus des basses couches trop chaudes et stables. A l’horizon : le Lac Léman, les Rochers de Naye, la Dent de Jaman, la Gruyère et beaucoup plus si les thermiques vous portent… Un départ idéal pour les mordus de cross. Dès le décollage, tournez à gauche pour aller vers le Merdasson (petite colline). C’est bien souvent sur les pentes de ce petit sommet triangulaire que vous trouverez le premier thermique qui vous permettra de faire le premier plein d’altitude. A partir de là, à vous de jouer !

Se rendre au déco : Pas de route qui y mène mais le train des Rochers de Naye fait une halte (Jaman) juste à côté du décollage. Le train part de Montreux. Vous trouverez les horaires sur le site du MOB ou des CFF. Le 1/2 tarif et l’AG des CFF sont valables. Pour nos amis les deltistes, le train est équipé d’un wagon “marchandise” qui vous permet de charger votre matos.

Décos : 1 décollage. Il est orienté Ouest, face au Lac Léman. La pente est herbeuse et régulière mais surplombe des paravalanches. Attendez donc un joli vent de face pour vous envoler. Ne pas y monter par Bise ou par vent du Nord car le vent vient alors de l’arrière. Il existe, dans ce cas, une pente orientée Nord qui peut vous permettre de sauver un vol. Soyez toutefois attentifs car, si vous utilisez ce décollage, vous serez obligés de voler sous le vent de la Dent de Jaman (fortes turbulences). En cas de doutes, la balise des Rochers de Naye vous renseignera.

 

Décollage Jaman

 

Attéros : Les attéros sont les même que ceux de Sonchaux. Il y a 2 attéros officiels : celui du club RNVL & celui du club de Vol bol d’air (attéro en vidéo). Les différences principales ? L’attéro du club RNVL est immense mais entouré de grands arbres donc attention aux turbulences si le vent de vallée se lève ou si la bise rentre. L’attéro Vol bol d’air est plus petit mais plus calme dans ces dernières conditions. Attention de ne pas survoler la réserve naturelle (PF) à moins de 200 m AGL. Il est possible de se vacher sur différents petits terrains, à n’utiliser qu’en cas d’urgence : Les Marines (à côté de la piscine de Villeneuve), la place de l’Ouchettaz, la station Shell (atterrir sur la piste de chantier parallèle à la route cantonale).

 

 

Partager sur Facebook ⇒ Share

Vous avez aimé l'article ? Partagez le avec vos amis :-)